Comment éviter les maladies cardiaques

Comment éviter les maladies cardiaques

Écoutez cet article

Une alimentation principalement végétarienne aide à prévenir une maladie du cœur de plusieurs façons. La première étape dans la prévention de l’artériosclérose est de réduire les niveaux élevés de cholestérol sanguin, plus spécifiquement le niveau du cholestérol lié aux lipoprotéines à faible densité (LDL – pour ses sigles en anglais), le type servant de composant primordial dans les plaques et qui cause les lésions artérielles qui aboutissent à l’obstruction du passage du sang. Comme le niveau de cholestérol LDL diminue, il s’ensuit une réduction du risque de crise cardiaque.

Quand l’on cesse de consommer des aliments d’origine animale

Bien que nous consommions du cholestérol dans nos aliments, l’organisme fabrique la majeure partie du cholestérol qui circule dans notre sang. La quantité ainsi fabriquée dépend de la quantité de gras saturé que nous consommons. Le cholestérol et les gras saturés de notre régime viennent surtout de produits d’origine animale, tels que la viande, les produits dérivés du lait, le beurre, la crème, les crèmes glacées, le fromage, le lait entier, et les œufs.

Quand l’on cesse de consommer des aliments d’origine animale (viande, lait, œufs) pour adopter une alimentation végétalienne, ou une alimentation ovo-lacto-végétarienne typique (quelques œufs par semaine, du lait écrémé ou à faible teneur en gras).

Bon à savoir Santé