Sept règles de base pour apprendre à écouter

Sept règles de base pour apprendre à écouter

Écoutez cet article

Sept principes de base pour apprendre à écouter

1. Regarder le visage. Si on est en train de faire autre chose, il faut laisser de côté cette activité et fixer le regard de l’interlocuteur, mais pas constamment ni avec un air de supériorité ou de manière inquisitrice.

2. La posture est significative. Lorsqu’on est assis, s’incliner légèrement en avant est une claire manifestation d’intérêt pour ce que dit la personne qui parle.

3. Montrer avec les gestes I ‘intérêt que l’on porte à ce l’on est en train d’entendre, mais sans exagération: hausser les sourcils, opiner de la tête, sourire quand la Conversation le demande.

4. Accompagner l’attitude d’écoute attentive de phrases appropriées comme: « Je suis d’accord », « Bien sûr, bien sûr! » « Je comprends ton point de vue ».

5. Poser des questions sensées, courtoises et opportunes. On peut encourager la personne qui parle en formulant des questions qui montrent le réel intérêt de l’auditeur.

6. Ne pas interrompre ni contredire. Il est nécessaire de laisser celui qui parle terminer l’exposé complet de sa pensée avant de commencer à formuler la nôtre. Et notre objectif ne doit jamais être, en aucun cas, de démontrer à l’autre personne qu’elle est dans l’erreur, mais d’exposer notre point de vue de façon assertive et à la première personne du singulier.

7. Écouter encore un peu plus. Lorsqu’on pense avoir terminé d’écouter, on doit prolonger son attention pendant encore trente secondes.

Actualités Bon à savoir Santé